Comment utiliser le silence au téléphone

Ou comment j’ai réussi à prendre rendez-vous avec un DRH sans rien dire

Voici quelques vrais exemples où le silence peut vous aider lorsque vous prospectez au téléphone. Chaque exemple est un cas réel de ma vie professionnelle.

La silence au téléphone avec le DRH d’une banque

Nous avions fait une formation pilote avec le service formation d’une banque, mais le vrai décisionnaire pour aller plus loin était Madame Olivier, DRH. Mon objectif était de discuter avec elle par rapport à la formation, de valoriser la satisfaction du participant et de chercher à aller plus loin.

Suite à plusieurs tentatives infructueuses, j’ai enfin réussi à trouver la bonne personne.

Rappelez-moi dans 3 mois

Au téléphone, on vous répond…

“Nous n’avons pas encore recensé les besoins de formation”
“Nous ne sommes pas encore prêts”
“Nous avons déjà un prestataire de formation langues”

Que faut-il dire ? Comment gérer le rejet ?

Depuis 16 ans dans ce métier, je constate de plus en plus de pression sur les épaules des commerciaux de la formation linguistique.

Comment évaluer l’efficacité de votre campagne de téléprospection

Afin de vous aider à voir plus clair dans la commercialisation de votre activité de formation en langues, j’aimerais vous parler aujourd’hui des objectifs et des indicateurs.

Si votre activité de marketing ne génère pas suffisamment de leads, la téléprospection est obligatoire. Sinon, votre activité baissera progressivement.

Comment gérer vos émotions au téléphone

Dans un marché hyperconcurrentiel, la capacité à générer des rendez-vous au téléphone avec des responsables de formation est devenu incontournable.

Le rôle d’un conseiller de formation linguistique est très technique et exige des compétences et des connaissances au-delà des techniques de vente : la pédagogie, l’évaluation, le marketing… Souvent il vient d’un secteur d’activité différent, ou est un formateur sans expérience commerciale.

Un des thèmes les plus importants que nous traitons dans notre formation, c’est la gestion des émotions au téléphone. Selon plusieurs outils américains d’analyses de personnalités, nous avons tous des personnalités différentes avec des besoins psychologiques différents. Certains d’entre nous avons besoin d’être reconnus pour notre travail, d’autres pour nos opinions, d’autres encore avons besoin d’attention personnalisée. Auxquels s’ajoutent nos peurs.